Adicontrol et analyseur en ligne pour un contrôle complet de la dureté

1.Introduction

Le traitement de l’eau d’appoint d’une chaudière à vapeur est primordial pour maintenir l’installation en accord avec les normes EN 12953-10:2004 et EN 12952-12:2004 et pour s’assurer que les zones d’échanges de chaleur soient maintenues libres d’incrustations et de dépots pour maintenir le meilleur rendement.

La dureté est un paramètre clé du traitement de l’eau. Elle est présente dans l’eau de façon naturelle par les ions calciums et magnésiums, et engendre la formation de calcaire dans les tubes de la chaudière créant, entre autre, une diminution de l’échange thermique et donc du rendement de l’installation.

Un système de prétraitement est alors indispensable : l’adoucisseur.
Ce système basé sur des échanges d’ions permet d’amener l’eau d’appoint à une dureté nulle.

Bien que ce système soit très fiable et robuste, il nécessite un contrôle particulier permettant de détecter, de façon instantanée, la moindre dérive pour effectuer des actions correctives dans les plus brefs délais.

C’est dans ce contexte que nous nous sommes mis en contact avec une entreprise alimentaire, leur proposant un système complet d’analyse et de contrôle en ligne de la dureté pour leur nouvelle installation de chaufferie.

2.Solution proposée par ADIQUIMICA

Adiquimica propose une solution complète basée sur la mise en place de 4 analyseurs de dureté en ligne pour le contrôle de 3 adoucisseurs et du circuit d’eau d’appoint chaufferie, ainsi que d’un système d’enregistrement des données et de contrôle : l’ADICONTROL.

Photo de l’installation complète : Analyseurs en ligne connectés à l’Adicontrol

 

Cette solution complète comporte :

– La mise en place d’analyseurs de dureté en ligne
Ces analyseurs en ligne déterminent la dureté par titrage volumétrique pour vérifier la qualité de l’eau.
De part les nombreux paramètres programmables, il est possible de paramétrer chaque analyseur en fonction des besoins et des demandes en analyse ( intervalle de mesure, valeurs limites…) et de choisir l’indicateur approprié pour la gamme de mesure attendue.

– La mise en oeuvre de notre propre technologie ADICONTROL pour l’enregistrement et le contrôle de la dureté. Le système ADICONTROL permet au client de récupérer toutes les données des analyseurs mais aussi d’effectuer à distance, et de façon automatique, des actions correctives en cas de dérive.

  • L’ADICONTROL : Un système personnalisable d’enregistrement des données, d’analyse de données et de génération d’alarmes.

L’Adicontrol est un système de supervision et de contrôle d’une installation entièrement personnalisable.
Il est dans ce cas, connecté à plusieurs capteurs et équipements permettant d’avoir des informations sur :
– La dureté de l’eau sur chacun des points analysés.
– La consommation d’eau pour chaque adoucisseur.
– L’état de fonctionnement de chaque adoucisseur.

Ces données sont stockées, analysées et retransmises sur l’écran de l’Adicontrol mais aussi via notre logiciel Adic consultable 24H/24 7j/7 à distance.

  Ecran d’accueil Adicontrol     –  Ecran synoptique de l’installation    –   Ecran suivi des compteurs d’eau

 

  • L’ADICONTROL : Un système de contrôle à distance

L’Adicontrol permet de paramétrer des alarmes.

Dans ce cas deux seuils ont été paramétrés et sont modifiables.

Ecran paramètrage des alarmes

Le dépassement de chaque seuil engendre un mail d’alarme automatique au client mais aussi au technico-commercial d’Adiquimica assigné à l’installation permettant un suivi à distance. L’Adicontrol permet aussi d’effectuer des actions correctives à distance. Dans ce cas, l’Adicontrol à été paramétré pour générer une action corrective automatique : une régénération forcée de l’adoucisseur quand le seuil haut est dépassé.

 

  • L’ADICONTROL : Un indicateur de performance du système

Grâce à une analyse complète des données enregistrées, l’Adicontrol utilise des KPIs pour déterminer les performances du système.
L’Adicontrol permet de visualiser le fonctionnement de l’installation à travers des indicateurs de couleurs et des KPIs exprimés en pourcentage.

Indicateurs de processus

 

Ces indicateurs sont un moyen intuitif de visualisation des performances du système permettant des actions correctives rapides en cas de dérive.

 

3.Avantage de l’installation mise en place

Cette installation rapide et compacte permet un contrôle complet de la dureté grâce à :

– Une analyse de la dureté en ligne dans plusieurs points du circuit
– Un enregistrement des paramètres mesurés (compteurs, dureté…)
– Un contrôle personnalisé de l’installation
– Une visualisation à distance 24H/24 et 7j/7 via notre plateforme en ligne
– Un contrôle à distance de la régénération des adoucisseurs
– Un rapport d’indicateurs de performance du système

Une solution complète qui permet le contrôle du prétraitement de l’eau d’appoint de cette nouvelle chaufferie.