Adiquímica, en collaboration avec Pridesa et l’agence catalane de l’eau, publie un article dans le numéro spécial sur l’environnement dans la revue Ingenierie Chimique

L'article s'intitule “Traitement antiscalant dans une station de dessalement en Méditerranée“.

Dans l'introduction, l'article commente que la rivière Tordera, avec une longueur de 65 km, se caractérise par son delta à son embouchure qui constitue un aquifère stratégique pour la gestion des ressources de la cote nord de Barcelone. A partir de cet aquifère, est établi un réseau d'approvisionnement qui est actuellement déconnecté du réseau en hauteur de Barcelone, et approvisionne 14 villes à coté de la Comarce del Maresme et de la Costa Brava du sud.

D'après les études réalisées, est estimé que cet aquifère de la Tordera a un déficit de 14hm3 annuel et est apportée comme solution la construction d'une station de dessalement.

La composition de l'eau d'alimentation de la station de dessalement de l'eau de mer de la Tordera a le potentiel de provoquer des encrassements dans les filtres de sécurité et avec le temps il existe le risque d'une déposition des oxydes métalliques sur les membranes. L'encrassement des filtres est une considération importante dans la conception et le fonctionnement d'une osmose inverse. La fréquence de nettoyage, les demandes du prétraitement, les conditions d'opération, le coût et le rendement sont affectés par l'encrassement de ces filtres. Pour éviter ces problèmes et réduire les nettoyages périodiques des filtres de sécurité, Adiquímica, avec Pridesa, a développé un produit spécifique qui agit comme anti-incrustant et inhibiteur du fer, manganèse et autres métaux dans les eaux continentales et de mer destinées à être traitées par des membranes. Le produit développé pour ces effets se nomme l'ADIC RO-20, et ses conditions d'utilisations dans la station de dessalement de la Tordera sont décrits dans cet article.



Contáctanos

Contacter