Adiquimica présente aux journées Iberdrola, présentation sur la corrosion dans les circuits de refroidissement

Le 5 juin, Adiquimica a été invité comme intervenant durant les journées techniques que l”entreprise Iberdrola a organisées dans ses bureaux à Castellon, avec des personnes techniques de différentes usines de génération d”énergie au niveau international.

Durant la présentation, ont été décrits les différents problèmes de corrosion dans les circuits d”eau en présence de cuivre comme dan les machines d”absorptions, les échangeurs de chaleurs, les condensateurs, etc…

Le cuivre (et ses alliages) est un métal très utilisé dans l”industrie notamment dans les usines ou les procédés de la conductivité thermique et électrique sont des facteurs déterminants. Le cuivre présente une excellente résistance àdes atmosphères marines et industrielles, aux produits alcalins et solvants organiques. Cependant, il se corrode plus facilement en présence d”acides oxydants et il tolère des débits d”eau moins importants que d”autres matériaux avant de souffrir d”érosion.

Pour le traitement anticorrosif d”un circuit de refroidissement fermé, doit être pris en compte que l”apport en eau est relativement faible, le temps de résidence de l”eau est élevé et il peut contenir des espèces glycolées.

Le traitement avec des inhibiteurs spécifiques à base d”azol pour le blocage du cuivre à l”état d”oxydation I est l”ADICLENE 510. L”utilisation de composés organiques passivants et anticorrosifs sont l”ADICLENE 1560 et l”ADICLENE 1561. Ces produits permettent:

>une diminution efficace des vitesses de corrosion du cuivre

>d”éviter le développement de problèmes de corrosion galvaniques avec de la métallurgie moins noble

>de coexister avec des niveaux modérés – élevés de NH3 dans le circuit

Adiquimica, à travers ses techniciens et son département R yD, reste au premier rang dans le traitement des eaux dans les tours de refroidissement, cycle eau-vapeur, circuits fermés et osmose inverse dans le but de développer des traitements sur mesure adéquats pour chaque installation.

Pour Adiquimica, la participation à cet événement montre une confirmation de la qualité du service que nous offrons depuis de nombreuses années au groupe Iberdrola.

Présentation sur la corrosion dans les circuits de refrodissement