Traitement des eaux dans les systèmes de cogénération

L’utilisation croissante des systèmes de cogénération dans le monde industriel a amené Adiquimica à développer une gamme spécifique de produits et services pour le traitement des eaux de ce type d’installations.

La complexité des moteurs au niveau de leur conception et matériaux de construction et les recommandations des différents fabricants ont conduit à une ligne opérative très spécifique avec des produits de maintenance, nettoyage chimique, passivants et biocides qui permettent de maintenir les circuits dans des conditions optimales de travail en maximisant leur durée de vie.

Tratamiento-del-agua-en-motores-de-cogeneración

Produits spécifiques pour une conservation optimale des circuits de moteurs de cogénération

La gamme de produits développée pour les moteurs de cogénération prend en compte le type de métaux utilisé dans la construction des circuits de l’eau du système, de ces caractéristiques et des exigences de qualité de l’eau demandée par les différents fabricants de moteurs de cogénération au niveau du traitement.

Adiquimica dispose de formules qui incluent des principes actifs anticorrosifs très efficaces pour différents types de métallurgie et des principes actifs biocides qui assurent l’absence de micro-organismes pouvant se former par la génération de sous-produits de leur métabolisme, par le développement des phénomènes de corrosion des circuits.

Dosage et contrôle exhaustif des traitements mis en place

Afin de surveiller les paramètres les plus représentatifs des circuits, Adiquimica met à votre disposition un logiciel de gestion pour la surveillance de la qualité de l’eau dans vos circuits et des équipements de dosage des produits spécifiques pour les moteurs de cogénération. Par le biais de leur utilisation, sont maintenues les conditions optimales de conservation des matériaux du circuit et les rendements d’opération.

Tratamiento del agua en motores de cogeneración

Équipements disponibles

Pompes doseuse

Eléments essentiels à la mise en place de tout traitement chimique. Sa construction dépend du type de fluide à traiter et des paramètres opératifs (débit et contrepression). Les pompes doseuses peuvent être gouvernés par des équipements de la gamme Adiconline et Adicontrol pour l’intégration dans les lois de contrôle définies par la mise en place du traitement.

Logiciel

Adic

Adic est une application conçue pour faciliter la réalisation du suivi et le contrôle des principaux paramètres d’opération d’une installation. Il dispose d’une base de données où sont stockées toutes les analyses réalisées et offre des outils graphiques permettant d’analyser l’évolution durant le temps des paramètres mesurés et prédire des tendances.

De plus, il inclut une puissante base de connaissance générée à partir de l’expérience accumulée par Adiquimica dans le secteur du traitement de l’eau qui, avec les résultats des analyses réalisées, suggère automatiquement des actions correctives quand cela est nécessaire.

En option, il est fournit avec:

  • Adicheck : Application pour la gestion des révisions réalisées sur les éléments d’une installation (équipements, pompes, filtres…) et permet de générer et maintenir un enregistrement digital de son fonctionnement.
  • Adicontrol : Applicaction pour la surveillance et le contrôle à distance des équipements installés dans une installation.

Adic-ionic

Adic-ionic est un puissant outil informatique combinant un algorithme de résolution du système d’équations qui décrit les équilibres chimiques et ioniques pour tout type d’eau et un système expert qui recueille l’expérience d’Adiquimica dans le secteur du traitement des eaux. L’application a pour objectif de recommander, dans les circuits de refroidissement industriel, le(s) produit(s) et la dose la plus adéquat pour inhiber la formation d’incrustation de sels peu solubles dans le système, contrôler les phénomènes de corrosion dans les lignes de circulation des eaux et éviter le développement de populations microbiologiques dans les zones à risque.

Adic-ionic simule le comportement d’un certain type d’eau dans un circuit de refroidissement évaporatif, prédisant ainsi le risque d’incrustation de sels peu solubles présents dans le système. De cette manière, à partir d’un calcul itératif, Adic-ionic permet de déterminer le facteur de concentration optimum d’opération mais aussi d’optimiser la consommation de l’eau d’apport dans l’installation en maintenant les indices de sursaturation en dessous des limites maximales admissibles. De cette manière, et en fonction du type de métal le plus restrictif présent dans le circuit, Adic-ionci peut aussi voir la présence d’espèces avec un effet corrosif dans le calcul du facteur de concentration optimum de travail.

Garantie de qualité

Bureau Veritas ISO 9001, 14001, 45001

Faites-nous part de votre cas

Nos experts concevront un traitement personnalisé pour votre installation.

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site

    Vous pouvez aussi être intéressé

    Contáctanos

    Contacter