Pilotage d’une station de traitement des eaux usées par l’Adicontrol

La tendance actuelle pour le traitement des eaux industrielles, que ce soit pour les circuits de refroidissement, les cycles eau-vapeur ou le conditionnement d’eau d’alimentation à des systèmes de membranes, est de ne pas uniquement se limiter à la fourniture du meilleur produit disponible. Le succès de la mise en œuvre d’un traitement se base sur un produit de qualité, une sélection adéquate du produit selon la problématique de l’installation, un contrôle et une surveillance  stricte pour son application dans le système.

C’est pourquoi, Adiquimica considère comme essentiel la synergie entre différentes disciplines comme le développement de produit, le fonctionnement, l’ingénierie, et l’automatisation d’un système. 

Dans l’article suivant, nous vous présentons la mise en place d’un programme de traitement efficace qui a  permis d’améliorer le procédé et de répondre aux demandes du client.

1. Introduction

Notre client, spécialisé dans la fabrication d’emballages de carton sur mesure, dispose d’un système de traitement des eaux résiduelles issues de l’impression du carton de ses lignes de production.

L’eau à traiter, présentait une charge de contamination élevée dûe à la présence de pigments.

De plus, les différents modèles de cartons et les différentes impressions dans les lignes de production induisent une hétérogénéité dans le courant d’eau résiduelle à traiter, ce qui exige une flexibilité importante de la variation des conditions de traitement pour chaque cas.

Nous nous sommes mis en contact avec ce client, aujourd’hui client d’Adiquimica, à la suite de certaines problématiques dans le traitement des eaux de rejets de son procédé d’impression. 

Son traitement, à ce moment, présentait les limites suivantes : 

– Faible flexibilité face aux différentes natures de la charge de contamination de l’eau à traiter; Selon les différents process de production du site, la composition de l’eau résiduelle présente des différences significatives principalement concernant sa force tampon et sa réponse face aux composés coagulants. Pour compenser cette limite de flexibilité, ils devaient utiliser une quantité fixe de produit très élevée.

– Manipulation de produit solide; Le traitement mis en œuvre, était basé sur un produit solide, dont la gestion présentait certains problèmes au niveau opérationnel; atmosphère chargée de poussière irritante et un environnement sale autour du poste de travail.

– Coût élevé; Le coût exprimé en €/m3 de l’eau traitée représentait une charge économique importante dans le process de production et prétendait à une forte marge de progression. 

2. Solution proposée par ADIQUIMICA

Adiquimica propose une solution basée sur différents points :

– Sélection du meilleur traitement disponible; La variabilité de la composition et de la charge contaminante de l’eau résiduelle à traiter, suggère de ne pas opérer avec un traitement unique. Dans certaines cas, le niveau de la charge contaminante de l’eau peut exiger des modifications dans la dose de coagulant, floculant, ou dans les conditions d’opération comme par exemple la valeur du pH de la solution permettant d’augmenter le rendement des produits utilisés.

Au moyen d’essais de Jar Test, nous avons sélectionné les produits ADIC 330, ADIC 821 et ADIC 205, dont la synergie est adéquate pour le type d’eau à traiter, et qui offrent une flexibilité et une capacité d’adaptation totale face à la variation de la charge contaminante de l’eau.

Le pH de la solution étant un paramètre critique dans le succès du traitement, un profil de pH a été étudié et établie pour maintenir ce paramètre dans la bonne gamme pour chaque  phase du traitement, et établir des alarmes si une dérive est observée.

 

Profil du pH en fonction des différentes phases de traitement  (1: Coagulation; 2: Stabilisation; 3: Régulation; 4: Floculation)

 

– Développement d’un système complètement automatique pour la préparation du floculant; L’idée est de limiter au maximum la manipulation du produit.

Pour cela, Adiquimica a développer un système qui permet de préparer et de contrôler de façon complètement automatique la solution de floculant à injecter pour le process de traitement des eaux résiduelles. 

 

Photo de la partie stockage et préparation du système de préparation automatique de la solution de floculant à injecter

 

– Mise en oeuvre de notre propre technologie Adicontrol pour l’automatisation du procédé de traitement de l’eau: Le système Adicontrol permet au client de récupérer le contrôle total sur son installation de traitement des eaux résiduelles à différentes niveaux :

 – La flexibilité et la logique de contrôle mis en oeuvre par l’Adicontrol permet de modifier facilement les consignes d’opération des trois produits de traitement sélectionnés en accord avec le type d’eau à traiter. 

– La communication avec des éléments clé du process; Ici avec l’agitateur du réacteur de la cuve de traitement est indispensable car, dans certains cas, le type d’eau exige la modification de la vitesse d’agitation pour éviter des comportements non désirés sur les flocs générés. 

– Personnalisation selon les nouvelles nécessités; Le fait que le fournisseur des produits et le développeur des outils de contrôle soit la même entreprise, permet d’intégrer, de façon simple et sans intermédiaire, des améliorations en accord avec les modifications de la charge contaminante de l’eau à traiter.

– Programmation d’alarmes et mode Stand-by; L’obtention d’un floc filtrable et facilement séparable de l’eau est l’élément clé dans la gestion des résidus pour le client. Cette qualité finale de floc dépend des différents paramètres d’opération surveillés à partir de l’Adicontrol dans les différentes étapes du traitement. La mise en place d’alarmes et la correction des conditions d’opération sont indispensables pour assurer la qualité du floc. L’Adicontrol permet d’établir ces alarmes dans les différentes phases du cycle de traitement et de mettre le système en pause dans le cas ou les conditions d’opération ne sont pas respectées afin que chaque lot de traitement présente la meilleure qualité de flocs possible.

 

Adicontrol installé pour l’automatisation du procédé de traitement des eaux résiduelles

 

3. Amélioration environnementale

Le traitement appliqué par Adiquimica a permis de réduir de manière significative la concentration en métaux des rejets, en particulier le cuivre.

En effet, le contrôle précis effectué par l’Adicontrol avec l’ajout d’un floculant adapté au moment adéquat permet la captation des solides Cu (OH)2 / Cu (OH) qui ont commencé à précipiter. 

De cette manière, le traitement permet de respecter les limites de rejets des autorités compétentes sans l’utilisation d’un traitement additionnel comme c’était le cas avant.

4. Diminution des coûts de traitement 

Le traitement appliqué par Adiquimica a permis en plus d’améliorer les aspects techniques du traitement, de diminuer considérablement la quantité de produits utilisés (kg) et surtout le prix de fonctionnement du traitement des eaux résiduelles du site, faisant de notre traitement, une solution très attractive.