04 Avr Qu’est ce qui provoque une perte d’efficacité des membranes d’osmoses inverses et comment le solutionner.
L’encrassement des membranes est toujours le problème majeur à surmonter dans les installations d’osmoses inverses d’eau de mer, parce que c’est la cause la plus importante de la perte d’efficacité de ce type d’installation.
La perte de rendement des membranes d’osmoses inverses est causée majoritairement par quatre types d’encrassement:
– Incrustations et encrassements par des métaux et sels insolubles , causés par la précipitation des sels inorganiques de faibles solubilités et des oxydes/hydroxydes métalliques dans les rejets.
– Adsorption de matières organiques.
– Contamination microbiologique dûe à l’accroissement de microorganismes et à la formation de biofilm à la superficie de la membrane.
– Bouchage à la superficie de la membrane dû au dépot de matière colloïdale et de particules.
Les incrustations et encrassements par les métaux et sels insolubles dans les systèmes d’osmoses inverses.
A cause du processus de concentration de la salinité qui a lieu à l’intérieur des membranes d’osmoses inverses, il existe la possibilité d’augmenter la limite de solubilité des composés inorganiques insolubles.
Ces sont dans les rejets des osmoses inverses que peuvent être dépassées les limites de solubilités des composants, et donc provoquer des précipitations à la superficie des membranes.
La précipitation est dûe à la haute concentration des composants de sels insolubles dans le concentrat.
Les encrassements et incrustations par les métaux et sels insolubles les plus communs sont:
– la carbonate de calcium
– le sulfate de calcium
– le fluorure de calcium
– le phosphate de calcium
– le sulfate de strontium
– le sulftate de baryum
– le fer
– l’aluminium
– le magnésium
– la silice
La contamination d’origine colloïdale
La contamination d’origine colloïdale est un type de contamination importante dans les procédés d’osmoses inverses. La source de la matière colloïdale est diverse, elle peut être composée de:
– colloïdes organiques
– bactéries
– argile
– silice colloïdale
– algues
– particules de petites tailles
– produits de la corrosion
Comment éviter la contamination d’origine colloïdale.
La prévention de l’encrassement par les matières d’origines colloïdales peut se réaliser en utilisant des milieux filtrants, par coagulation-floculation, microfiltration, et ultrafiltration. Cependant, ces pré-traitements n’éliminent pas complètement les colloïdes de l’eau d’alimentation. Les colloïdes inférieurs à 2 µm de diamètre, peuvent atteindre les systèmes de membranes et provoquer des encrassements, en se déposant à la surface des membranes.
Ce type d’encrassement se dépose progressivement sur tout le long du système de membranes, cependant, ce phénomène est plus important dans les premiers élements du tube de pression.
Le dosage d’un séquestrant efficace avec des propriétés dispersantes dans les pré-traitements des stations de dessalement, améliore les conditions d’opération en minimisant l’encrassement par les matières colloïdales.
Produit pour éviter la formation d’incrustations et disperser la matière colloïdale dans les stations de dessalement d’eau de mer.
L’Adic RO-20B est un séquestrant hautement efficace qui s’utilise dans les stations de dessalement depuis 10 ans. Il présente un double effet séquestrant/dispersant :
– Evite le colmatage prématuré des filtres
– Retarde son encrassement
– Réduit la quantité de colloïdes
– Réduit la précipitation du fer et du manganèse à la surface des filtres
– Evite la formation des incrustations dans les rejets.
– Evite l’encrassement des membranes par les colloïdes dans les stations de dessalement.
Le logiciel AdicRO, est un outil qui est en constante évolution depuis plus de 20 ans. Il complète le traitement et permet d’optimiser le fonctionnement des installations d’osmoses inverses en maximisant la conversion, et en minimisant les couts d’opération et l’impact environnemental.
Quelques exemples de ses caractéristiques principales:
– Modélise exactement la composition et le comportement de l’eau à l’interieur des membranes.
– Prédit de façon précise la formation d’incrustations.
– Calcule le dosage otpimum du séquestrant pour assurer une complète protection des membranes.
Etude de l’efficacité de l’Adic RO-20B
Si cet article : comment éviter l’encrassement des membranes d’omoses inverses vous à intéressé, vous serez certainement aussi intéressé par l’article technique suivant publié dans la revue Industria Química “Eviter la formation d’incrustations et comment disperser la matière colloïdale dans les stations de dessalement d’eau de mer.
Dans cette étude est évaluée l’efficacité du séquestrant ADIC RO-20B pour éviter la formation d’incrustations dans les rejets des systèmes d’osmoses inverses et son effcicacité pour disperser la matière colloïdale dans tous types de stations de dessalement d’eau de mer.