Adiquimica présente au congrès EDS
Du 20 au 23 juin, le congrès de l’EDS (European Desalination Society) se tiendra à Las Palmas de Gran Canaria. Ell...
17 juin, 2022Notre objectif est d’optimiser les couts d’opération de votre station à l’aide de la mise en marche du meilleur traitement pour maintenir une qualité adéquate de l’eau des installations d’osmose inverse, nanofiltration, ultrafiltration et/ou EDR pour améliorer le rendement de celles-ci. Ceci est mise en place en déterminant les causes exactes de l’encrassement, par le biais de réalisation d’autopsies de membranes et ensuite la réalisation de différents essais de nettoyage qui nous permettent de sélectionner dans chaque cas le traitement de maintenance d’osmose inverse le plus adéquat et la dose optimale du produit. De plus, par le biais de la réalisation d’études “ad-hoc” de l’eau d’apport des installations, peuvent être prédis les risques d’encrassement que nous pouvons rencontrer dans les membranes dans chaque installation.
Pour la maintenance de l’osmose inverse, nanofiltration, ultrafiltration et/ou électrodialyse réversible (EDR), nous incorporons dans nos études, des techniques d’analyses les plus avancées : microscopie optique du dépôt, études avec des microscopes électroniques à balayage, analyses par énergies dispersives de rayons X (SEM-EDX) et analyse infrarouge par transformée de Fourier (FTIR-ATR) par exemple. Ces techniques nus apportent un diagnostic très précis de ce qui s’est passé dans le système et nous permettent de prendre des décisions les plus adéquats pour la maintenance de ces systèmes.
Nous surveillons les paramètres d’opération de la station d’osmose inverse avant et après le nettoyage, dans le but d’optimiser le protocole de nettoyage du système et de cette manière pouvoir sélectionner parmi tous nos produits de nettoyage les plus adéquats pour l’élimination de l’encrassement détecté, en déterminant le dosage optimum du produit.
Avec l’objectif de faciliter le dosage optimum des produits et réaliser un contrôle exhaustif des différents traitements, nous avons développé différents logiciels experts de simulation du comportement de l’eau dans les différentes installations, en faisant de ces applications un outil basique pour la conception de nos traitements. Notre expérience dans ce secteur se traduit par une amélioration continue dans le développement de nos logiciels et dans l’adaptation des nouvelles exigences de ce secteur. Nous avons incorporé dans ces logiciels des systèmes uniques et fiables incluant notre connaissance experte.
Pour réaliser une surveillance correcte du dosage de nos antitartres dans la station, nous disposons d’équipements conçus et développés par notre département R&D. Ces équipements déterminent directement la concentration du principe actif de l’antitartre dans l’eau d’apport ou dans l’eau de rejet, en permettant la possibilité de réaliser ces déterminations online ou ponctuelles.
Adiconline RO
Système de mesure et d’enregistrement en ligne du principe actif antitartrant dans les installations d’omose inverse. En option, il peut intégrer un module d’acquisition de données (Adicontrol Web) pour la consultant à distance des niveau de produits injectés dans l’installation à travers internet et en temps réel.
Adicmonitor
Système portatif de mesure du principe actif antitartrant des produits de la gamme ADICRO dans les installations d’osmose inverse.
Adiconline FQ
Solution complète pour la mesure, le contrôle et l’enregistrement des principaux paramètres opérationnels dans les circuits de refroidissement industriels. L’équipement est personnalisable selon les nécessités et les caractéristiques de chaque cas, et en option, il es possible d’intégrer un module d’acquisition de données (Adicontrol Web) pour le contrôle à distance de l’état de l’installation à travers internet en temps réel.
Pompes doseuse
Eléments essentiels à la mise en place de tout traitement chimique. Sa construction dépend du type de fluide à traiter et des paramètres opératifs (débit et contrepression). Les pompes doseuse peuvent être gouverner par des équipements de la gamme Adiconline et Adicontrol pour l’intégration dans les lois de contrôle définis par la mise en place du traitement.
Adic
Adic est une application conçue pour faciliter la réalisation du suivi et le contrôle des principaux paramètres d’opération d’une installation. Il dispose d’une base de données où sont stockées toutes les analyses réalisées et offre des outils graphiques permettant d’analyser l’évolution durant le temps des paramètres mesurés et prédire des tendances.
De plus, il inclut une puissante base de connaissance générée à partir de l’expérience accumulée par Adiquimica dans le secteur du traitement de l’eau qui, avec les résultats des analyses réalisées, suggère automatiquement des actions correctives quand cela est nécessaire.
En option, il est fournit avec:
AdicRO
Le logiciel AdicRo permet de simuler le comportement de l’eau dans une
osmose inverse, en partant de la composition de l’eau d’alimentation, du pH, de la température, du taux de conversion de la station et des membranes utilisées. Le logiciel AdicRo réalise le calcul de la pression osmotique, de la force ionique et des valeurs corrigées en fonction de la force ionique des produits de solubilité des espèces susceptibles de précipiter. Ces valeurs s’utilisent pour calculer les indices de sursaturation, l’indice de Langelier, l’indice de Stiff and Davis, les indices d’encrassement et les potentiels d’incrustation pour pouvoir prédire le risque d’incrustation ou d’encrassement des membranes.
Le logiciel AdicRo recommande l’antiscalant le plus adéquat et calcule la dose optimale d’inhibiteur pour protéger les membranes contre la formation et le dépôts d’espèces insolubles, optimisant ainsi le fonctionnement de la station, minimisant les coûts d’opération ainsi que l’impact sur l’environnement par le rejet de produits chimiques. Le programme indique si l’eau traitée sera dans les valeurs admissibles pour les différents indices de sursaturation et indices d’encrassement. Le programme AdicRo permet de calculer la quantité d’acide et de base à doser dans l’eau d’alimentation pour réaliser un contrôle du pH.
Le fait qui différencie le logiciel AdicRo en comparaison à la majorité des programmes de prédiction des incrustations des systèmes d’osmose inverse, est qu’il incorpore un module de calcul précis des équilibres ioniques de l’eau dans les différents flux de l’osmose inverse. Avec ce module des équilibres ioniques du logiciel, sont éliminées les limitations et
restrictions des prédictions de la formation des incrustations basées sur les indices simplifiés.
Adiclean
Le logiciel Adiclean est un outil information conçu pour diagnostiquer le type d’encrassement dans les membranes d’osmose inverse et recommander le protocole de nettoyage le plus efficace.
Le logiciel Adiclean incorpore un système expert (SE) qui émule le processus de raisonnement des experts durant la prise de décision. Le SE tient en compte les facteurs techniques, économiques et environnementaux, et incorpore trois modules principaux : une base de connaissance, une base de faits et un moteur d’interférence. La base de connaissance incorpore toute la connaissance des procédés de nettoyage, organisée et représentée avec des arbres de décision et codifiée avec des règles du type SI-DONC (IF-THEN). Toute cette connaissance est acquise à partir de la bibliographie, symptômes de la station, évolution des paramètres d’opération normalisés, visites avec des experts, autopsies de membranes, essais au laboratoire et efficacité des agents de nettoyage de la gamme Adiclean.
La base des faits contient tous les faits découlant de cas réels qui est constamment actualisée pour disposer de nouvelle connaissance acquise et, d’un moteur d’interférence qui est un outil informatique contrôlant le raisonnement du SE pour déterminer les causes de l’encrassement et recommander le meilleur protocole de nettoyage.
Le logiciel Adiclean évalue aussi l’efficacité des nettoyages en comparant les paramètres d’opération normalisés avant et après la réalisation du nettoyage.
Du 20 au 23 juin, le congrès de l’EDS (European Desalination Society) se tiendra à Las Palmas de Gran Canaria. Ell...
17 juin, 2022Nous vous rappelons que ce prochain mardi, le 23 mars de 11h à 12h, nous vous présenterons notre prochain Webinaire sur ...
16 mars, 2021Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mardi 23 mars de 11h à 12h, Adiquímica France réalisera un nouveau webinaire....
02 mars, 2021